Circonscription de Beauvais Nord

Schéma académique d’organisation de l’activité des médecins de l’Éducation Nationale

jeudi, 30 janvier 2014

Version imprimable

ACADEMIE D’AMIENS

Schéma Académique d’organisation de l’activité des Médecins de l’Education Nationale

Version 2008

Ce schéma vise à répondre aux besoins des élèves de l’Académie par une optimisation de la gestion des ressources humaines disponibles en matière de médecine scolaire.

Le principal objectif est de rationaliser les activités prioritaires des Médecins de l’Education nationale, en tenant compte des impératifs suivants :

1. Le positionnement voulu par les mesures législatives qui confèrent aux médecins un rôle plus important au regard du concept d’ « égalité des chances », notamment :

1. Certaines activités s’imposent d’elles-mêmes comme étant de nature prioritaire, c’est le cas pour :

1. les visites médicales relatives à l’obtention pour certains élèves de lycée professionnel d’une dérogation à l’utilisation de machines dangereuses, conformément à l’article 234-22 du Code du travail

2. les interventions liées à des situations relevant de l’urgence sanitaire, avec en particulier la participation à la mise en place des mesures de dépistage ou de prophylaxie des sujets contact prises à l’initiative de l’autorité sanitaire conformément à l’arrêté du 3 mai 1989.

1. L’évolution actuelle des moyens humains dont l’Académie dispose est particulièrement défavorable : augmentation du nombre de postes de médecins titulaires vacants et difficultés croissantes à recruter des médecins vacataires. Cela impose que le schéma prévu en 2005 soit adapté.

Cette adaptation se fera de la façon suivante :

Une attention particulière sera portée au suivi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages.

Pour les autres situations, le directeur d’école ou le chef d’établissement prendra conseil auprès de l’infirmière.

Le renouvellement de ces PAI sera effectué à l’initiative du directeur d’école ou du chef d’établissement avec la participation de l’infirmière, conformément à la circulaire 2003-135 du 8 septembre 2003.