Questionnaire harcèlement et outil d’analyse

Un questionnaire pour « donner la parole aux élèves »
Le décret du 7 novembre 2023 précise les modalités d’un nouveau dispositif nommé « Enquête harcèlement ». Un questionnaire, adapté pour chaque tranche d’âge, sera distribué au moins une fois par an aux élèves du CE2 à la terminale. Il doit être proposé aux élèves dès le mois de novembre.

Cette grille d’auto-évaluation remplie par l’élève doit permettre aux chefs d’établissement et aux professeurs d’avoir une vision plus précise des faits de harcèlement à l’échelle d’une classe, d’une école ou d’un établissement. Et d’adapter en conséquence les mesures de prévention et de prise en charge.

Ce questionnaire est anonyme.

Le programme pHARe dans tous les établissements, 100 % d’établissements engagés

L’adhésion au programme pHARe est désormais obligatoire dans tous les établissements scolaires.

Mis en place en 2021 et généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. Ce dispositif s’inscrit dans le plan interministériel contre le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement.

Les objectifs du programme pHARe :

• doter tous les établissements scolaires d’un plan de prévention structuré ;
  • sécuriser les équipes pédagogiques ;
  • créer une « communauté protectrice » pour lutter contre le harcèlement, notamment à travers des élèves « ambassadeurs » (collégiens et lycéens) sensibilisés à la résolution des situations.

Vous trouverez :