Circonscription de Beauvais Nord

Vous êtes ici : Accueil > Ressources et programmes > E.M.C. >

Attentat de Conflans-Ste-Honorine - Ressources

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine commis le 16 octobre à l’encontre d’un enseignant d’histoire-géographie, Samuel Paty, suite à un cours portant sur la liberté d’expression, a bouleversé notre société.

Nous avons sélectionné des ressources afin d’aider les enseignants, les parents d’élèves, à recueillir la parole des enfants, à trouver les mots les plus justes possibles en classe et à la maison pour aborder cette tragédie.

Les ressources sont multiples et arrivent de toutes parts ces derniers jours, celles ci-dessous ne sont que des propositions, des suggestions que vous serez libre de choisir et d’adapter librement dans vos classes.

Les ressources pour les adultes - Mieux comprendre cet évènement et sa portée

Vous trouverez ci-dessous des éléments permettant d’outiller la réflexion de l’adulte.

Une réflexion globale autour de la médiatisation d’un événement traumatique et ses conséquences

format PDF - 69.5 kio

Etayer sa compréhension des différents articles de la Charte de la Laïcité grâce à ce document de la Charte commentée

format PDF - 273.4 kio

Place de la liberté d’expression à l’école.
La fiche Eduscol « Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves »

Un entretien sur l’histoire de la notion de blasphème, court et éclairant :
Notion de blasphème.

Une réflexion sur la valeur de liberté sur le site de Canopé

Les ressources pour les élèves - Propositions de supports à utiliser en classe

Vous trouverez ci-dessous des propositions, à prendre comme telles (c’est-à-dire non prescriptives), concrètes, modifiables et adaptables en fonction de votre sensibilité et du profil de vos élèves.

Une proposition de séance pédagogique pour le CP-CE1

format Word - 171.7 kio

Deux propositions pédagogiques à partir de l’hommage national déclinées pour le cycle 2 et le cycle 3.
La notice d’accompagnement est à lire préalablement pour comprendre la philosophie de la séance proposée et avoir des clefs pour prolonger le travail de réflexion initié

format PDF - 839.8 kio
format Word - 14.2 kio
format Word - 154.5 kio

Une proposition de « réponses » à l’activité proposée en cycle 3

format Word - 175.1 kio

La photographie de l’hommage national à Samuel Paty à projeter :

Deux listes d’albums de jeunesse traitant de la différence quelle qu’elle soit

Un podcast « Salut l’Info ! » très bien fait, à hauteur d’enfant, qui peut servir de support pour déclencher les échanges avec les élèves (jusqu’à 04min25)
Le podcast du 23 octobre

Un support de cours pour le cycle 3 à investir et adapter selon vos besoins

format PDF - 1 Mio

C’est quoi une caricature ?

Vinz et Lou : Savoir et croire

Vinz et Lou : Laïcité et fait réligieux

Ressources académiques

Ci-dessous vous trouverez les circulaires que vous avez reçues sur vos boîtes professionnelles. Vous trouverez certains doublons avec les documents présentés ci-dessus.

Le cycle 1 Hors série du côté des maternelles

format PDF - 1.3 Mio

Mise à disposition de ressources académiques par Monsieur Jérôme Damblant IA IPR Histoire Géographie - Référent Valeurs de la République

format PDF - 425.1 kio